Du 21 au 23 février se sont tenues les premières journées culturelles du monde Arabe à Abidjan en Côte d’Ivoire. Une occasion pour ces pays de montrer leurs diversités culturelles sur plusieurs aspects et de communier avec leurs frères Ivoiriens.
À l’initiative de cet événement, le ministère de la Culture et de la francophonie de Côte d’Ivoire, en collaboration avec la ligue arabe, l’organisation internationale de la francophonie, l’institut du monde Arabe et les représentations diplomatiques des pays Arabes en Côte d’Ivoire.

Durant 3 jours, ces pays ont proposé aux différents visiteurs un ensemble de programmes variés et riches comprenant des expositions, des conférences, des concerts, des spectacles de danses et de théâtres, des films, etc. Il y a aussi eu des ateliers d’échanges avec des artistes, des acteurs culturels et autres intellectuels venus du monde arabe. Le Maroc, L’Algérie, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, le Liban, les Comores, la Mauritanie et bien d’autres pays arabes ont répondu présents à cette première édition. Nous avons pu apprécier la diversité et l’originalité des cultures arabes qui se rapprochent les unes des autres à certains détails près.
Les stands qui ont le plus attiré notre attention durant ces journées sont ceux du Liban, de la Palestine, du Maroc de la Mauritanie et des Comores.
Nous avons été surpris de voir que le Liban, en tant que pays musulman, produit de la boisson alcoolisée. Le Maroc, avec ses belles ambassadrices, nous a présenté plusieurs créations faites à la main par des ouvriers locaux et la singularité historique de chaque produit. Dans ce pays, chaque ville est un centre de production unique de tissus, de tapis, de thé ou autre.

Hamhad Ali, Artiste peintre, calligraphe et musicien Palestinien, nous a gratifiés de ses beaux tableaux avant de reproduire de belles figures représentant les noms en arabe des personnes qui le souhaitaient.
Un bel événement qui on espère, mobilisera beaucoup plus de monde la prochaine fois.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à TREICHVILLE.