Côté climat, le mois de septembre 2019 a été rythmé par de nombreuses pluies diluviennes à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Si, contrairement aux années précédentes aucune inondation n’a été déplorée durant cette période, force est de constater que les riverains tentent, de leur mieux, de parer à certaines éventualités.
C’est le cas des habitants du quartier Ananeraie, dans la commune de Yopougon.
Remarquant le ciel toujours menaçant en ce début du mois d’octobre 2019, les riverains du secteur derrière l’école primaire catholique Sainte Elisabeth ont entrepris de créer des barrières de fortune, devant leurs habitations.Ce samedi 04 octobre 2019 à 06h35, la pluie de la veille a laissé quelques flaques d’eau encore visibles et devant quelques habitations, les marques des précautions des habitants.
Ici, une digue faite de gravats entassés et quelques pneus usagés à l’entrée d’une villa. Un peu plus loin, un monticule de sacs de sable constitue l’ultime rempart d’une concession.
Aboubacar Diakité, un riverain du quartier explique: “L’année dernière, l’eau a inondé notre cour et est montée jusque dans notre maison, créant beaucoup de dégâts.”
Pour Alice Minzan, c’est une précaution désormais habituelle et nécessaire. En 2016 et 2017, l’eau a inondé une partie de sa cour et sa maison n’a dû son salut qu’à cette astuce.L’action répétée en 2018 et cette année lui ont épargné bien des désagréments, assure-t-elle.
Notons que depuis le mois de Août 2019, des travaux de reprofilage de la voie ont été entrepris par la mairie de la commune. Pour l’instant, aucun caniveau n’existe sur cette voie et avec la pluie, les effets du reprofilage de la voie semblent inexistants.(279 mots)