La célébration de le St Sylvestre est un moment culte pour plusieurs millions de personnes. Sous d’autres cieux c’est le moment idéal pour faire des déclarations d’amour à celui où celle qui fait battre son cœur. À Abidjan, le 31 décembre, est appelé “la finale”. Ce jour-là, hommes et femmes se lancent un sacré duel vestimentaire coloré de différents styles. Mais, bien avant ce duel du côté des femmes il y a la course pour se rendre belles. Celles qui à cause du travail n’avaient pas pu se libérer à temps font tout pour se faire belle ce jour. Quitte à trouver des astuces inimaginables rien que pour être parmi les plus belles filles de la capitale ce soir-là. Nous avons visité plusieurs salons de coiffure à Yopougon, l’un d’entre eux nous a retenu durant une bonne demi-heure. C’est le “Byby Éclat” de la Sicogi magasin.

Occupant un espace à 2 niveaux, “Byby Éclat” est assiégé depuis 72 heures par sa nombreuse clientèle venue de partout à Abidjan et de l’extérieur du pays. “Kenny Nesmon“, alias “Salimata Brigita” et associés, se donnent les moyens physiques de répondre à cette affluence qui ne les ébranles guère. Car, habitués à satisfaire de fortes demande de ce type. Kenny et son équipe arrivent à gérer la situation malgré les mécontentements incessants de quelques-unes. D’ailleurs, nous avons pu constater une certaine familiarité entre les clientes et le personnel du salon de beauté.

Sandrine, est à sa première à “Byby Éclat”. Mais elle fait une mauvaise expérience à cause du monde qu’il y a. Elle déplore aussi un certain favoritisme à l’endroit des habituées. Comme à “Byby Éclat”, reine de beauté, secret des dames, lyne et coco et bien d’autres espaces de beautés font face à une demande inhabituelle. Ce qui est un signe de bonnes affaires !
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.