Il était 10 heures 40 minutes ce jeudi 13 juin 2019 lorsque les invités de monsieur Coulibaly Mamadou et mademoiselle Bassonou Sylvie prennent place dans la salle pour assister à leur mariage civil.
La cérémonie est présidée par monsieur Dah Djefilte, Conseiller Municipal, Officier d’état civil. Après avoir salué l’assistance, l’élu commence sa célébration par la lecture des dispositions du Code Civil relatives au mariage. Relativement au régime matrimonial, Sylvie et Mamadou ont déclaré opter pour la séparation de biens.
Se tenant toujours débout face au conseiller municipal, les futurs époux sur interpellation ont déclaré consentir à se prendre l’un et l’autre pour époux. Le célébrant les déclare donc unis dans les liens sacrés du mariage et les invite à se tenir cette fois face-à-face. Ils procèdent alors l’échange des alliances et le marié est invité à embrasser celle qui est son épouse légitime depuis une poignée de secondes. Les invités les soutiennent par des acclamations et des cris de joie. Bientôt l’officier d’état civil lève la séance après avoir eu un mot pour chacun des époux pour la bonne marche de leur union. Il remet à cet effet le livret de famille au couple qui le reçoit concomitamment.
Les mariés flanqués de leurs témoins et du célébrant ont posé pour la postérité dans la salle en attendant de poursuivre la séance photo à l’extérieur. Il était alors 10 heures 50 minutes. ( 240 mots)