Dans leur maison sise au quartier Akeikoi, dans la commune d’Abobo, c’est dès 06h du matin que Nadège Gnaly, aidée de sa soeur et sa nièce s’affairent à la cuisine.
Tout le monde est sur pied. Si c’est le remue-ménage dans la cuisine, dans la cour, le tableau n’est pas très différent.

Tonton Digbé, le frère à Nadège, aidé de certains amis, s’occupe d’installer des chaises et bâches, ainsi que des appareils de sonorisation. S’il y a autant d’activités, ce samedi 25 décembre 2020 chez les Gnaly, c’est parce que c’est l’anniversaire de Amoin Marilyne Kouamé, la fille aînée de Nadège.

Nadège, est auxiliaire à la Pharmacie du Centre à Abobo. Elle avait promis à sa fille de lui organiser une fête d’anniversaire, si cette dernière lui ramenait de bonnes notes de l’école. La jeune fille, en classe de 5ème a obtenu une moyenne de 13.43 / 20, là où sa mère ne lui demandait que 12. C’est donc l’occasion pour Nadège d’honorer sa bosseuse de fille.
Les invités arrivent aux environs de 13h. Ce sont essentiellement les amis de classe et amis de jeu de Nadège qui se trémoussent au son des sonorités à la mode. Puis, les invités se délectent du tchep à la viande, du spaghetti et du foufou servis à volonté.

C’est la joie. On rit, on crie, on festoie. Puis, à 16h, Marilyne, après le “Joyeux anniversaire” entonné en choeur par les convives, souffle sa 14ème bougie. Tout le monde reçoit une part de de gâteau. La fête se poursuit jusqu’à 18h, heure à laquelle les enfants prennent congés de leur amie; des souvenirs pleins la tête.(274 mots)