La salle du groupe scolaire de l’EPP 3 de Dignago était archit. comble dans la matinée de ce samedi 8 juin 2019. A la demande de la chefferie de cette localité, l’ONG AIME-AFRIQUE Côte d’Ivoire, entretenait près de 200 élèves des écoles primaires de cette Sous-préfecture sur les comportements à risque pendant les vacances scolaires.
Les conférenciers Sanou Pascal et Etapé Catherine, médecins, ont fait savoir aux enfants qu’il est préférable d’éviter les rapports sexuels mais surtout de s’abstenir pour ne pas tomber enceinte ou chopper certaines maladies sexuellement transmissibles ou le SIDA. Autres conséquences évoquées par les spécialistes, l’isolement social, l’arrêt des cours, les dépenses liées aux grossesses précoces et la mort si la situation échappe à la médecine.
Les experts ont insisté sur l’abstinence qui est un bon remède pour éviter de contracter les grossesses à défaut d’utiliser les préservatifs. Passé cette étape, les élèves assistent à une démonstration du port du préservatif. Par la suite, les conférenciers ont répondu aux préoccupations des élèves. C’est donc des enfants instruits et des parents satisfaits qui sont retournés chez eux.
En marge de cette journée de sensibilisation, la chefferie de Dignago conduite par le chef Dogba lahoré Adolphe a organisé une réception pour l’équipe de l’ONG afin de leur témoigner leur reconnaissance pour le travail abattu dans la matinée. C’est sous l’appâtâmes du chef central de Dignago que les invités ont dégusté les mets confectionnés par les femmes de cette localité.
Madame Koulaté Liliane Secrétaire générale de l’ONG à remercier toute la notabilité et les autorités du secteur de l’éducation pour cette invitation qui leur a permis de parler à leurs enfants surtout de les sensibiliser sur les dangers des grossesses. C’est dans une bonne ambiance que s’est déroulé cette réception. (300 mots)