À Azaguié, un petit village du quartier nord, appelé Bromakoté, abrite un artiste talentueux nommé Lomiko Wofin. Il se dit être l’un des précurseurs du Youssoumba et est considéré comme tel dans ce petit quartier de derrière les rails que nous avons visité le 18 avril dernier.
Lomiko wofin dit aussi qu’il est l’un des acteurs des succès du groupe Aboutou Roots, de Bonigo et de Tino de Paris pour avoir fait des featuring avec eux. Cependant, malgré sa contribution significative à la musique Youssoumba, Lomiko Wofin, très peu connu, disparaît de la scène pendant près de vingt ans.
Lomiko Wofin est désormais terré à Azaguié où il vit avec sa petite famille depuis quelques années, pour se ressourcer et revenir sur le devant de la scène musicale. Avec de nombreuses compositions inédites dans son répertoire, il est prêt pour un nouveau challenge et espère trouver un producteur pour l’aider à concrétiser ses projets musicaux. Nous avons eu la primeur d’un à cappela qui nous a laissé des frissons. Sa magnifique voix nous a transporté aux premières heures du Youssoumba, ce rythme qui à travers de nombreux groupes mythiques, a fait vibrer la Côte d’Ivoire et le monde entier.
En 30 minutes, nous avons pu apprécier la richesse de son répertoire et la qualité vocale de Lomiko wofin, qui n’attend que son heure de gloire.
Avec de nouvelles chansons et de nouvelles idées en tête, Lomiko Wofin est prêt à reprendre sa place sur la scène musicale et à partager sa passion avec un public plus large.
Espérons qu’il trouvera bientôt le producteur qui l’aidera à réaliser ses projets musicaux et à atteindre de nouveaux sommets dans sa carrière.
La famille de Lomiko, en tant que premier fan, croit fortement en lui et espère énormément en ce reportage pour une suite favorable.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Azaguié.