L’apparition de la lune est un événement important dans le monde musulman, car cela marque la fin du mois de Ramadan et le début de l’Aid EI-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.
En Côte d’Ivoire, la lune a été aperçue à Abidjan dans la commune d’Attecoubé et à l’intérieur du pays à Bondoukou, hier, jeudi 20 avril. Le COSIM (Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire) et le CODISS (Conseil Supérieurs des Imams et Organisations des Structures Sunnites), ont annoncé conjointement par courrier, la célébration de l’Aid El Fitr pour ce 21 Avril.
À Yopougon, la mosquée du Koweït, de même que le terrain de Sikasso, ont été pris d’assaut par des milliers de fidèles, ce vendredi 21 avril 2023 à 9h. La mosquée d’environ 1500 places a été subitement débordée par l’affluence du jour, tout comme le terrain de Sikasso qui lui a été envahi.
À la mosquée, Les fidèles ont été contraints d’occuper la principale route du quartier avec des nattes et tapis de prière à cause du manque d’espace à l’intérieur. Les autorités religieuses ayant anticipé sur l’événement, ont sollicité le concours de la police nationale pour la régulation de la circulation et la sécurisation des alentours du lieu saint.
Les fidèles, tous parés de leurs plus beaux basins, n’ont pas voulu se faire conter cet événement. Hommes et femmes, jeunes et vieux portaient fièrement leurs costumes assortis de leurs plus beaux bijoux et parfums. C’était aussi l’occasion pour les fidèles musulmans, de se souhaiter des vœux pour ce nouvel an islamique, l’an 1445.
Pendant ce temps, dans les familles musulmanes, les abattages de bœufs et de moutons offrant un spectacle atypique, attirent la curiosité du voisinage. Une journée très festive qui s’annonce sur des notes de bénédictions de l’imam Koné Idriss.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.