La Rue 12, un carrefour qui continue de faire parler de lui depuis des décennies à Treichville. Longue d’environ 650 mètres, la Rue 12 est un endroit bondé de commerces qui occupent de part et d’autre chaque périmètre de trottoir de la voie désormais à sens unique. Banques, pharmacie, cliniques, commerces d’électroménagers, de vêtements et bien d’autres aux noms très célèbres ont marqué ce lieu et continuent d’écrire l’histoire de cette rue.

Charara Tissus, Tyson, Rambo Sport, Olympic Sport sont autant d’enseignes qui ont fait la renommée de cette Rue 12. S’étendant du rond-point de l’avenue 12 au boulevard Félix Houphouët-Boigny, la Rue 12 est l’un des vestiges de la commune de Treichville. Ce 30 octobre, nous avons visité l’une des plus anciennes boutiques de la Rue 12, le Rambo Sport, qui compte environ 5 décennies. Géré par Abdul, ce dernier nous a laissé en compagnie d’un fidèle serviteur, Yameogo Bouba, qui y est depuis les premières heures. C’est un homme d’un physique svelte dont les effets du temps ont eu raison de lui, qui nous raconte tout ému, cette mythique rue et la chaleur qu’elle dégageait. “La Rue 12 n’est malheureusement plus ce qu’elle était. Dans les années 1980 au début des années 2000, cette rue refusait du monde et les commerces ne désemplissaient jamais. On y trouvait des commerçants de toutes les nationalités. Mais aujourd’hui, cette rue est l’ombre d’elle-même,” fait-il savoir.

Yameogo est quand même heureux et reconnaissant de faire partie de l’histoire de la commune de Treichville, notamment de cette Rue 12, jadis le cœur battant de la vie commerciale grâce à Rambo Sport, cette boutique emblématique, qui a résisté au passage du temps.
Malgré la concurrence des centres commerciaux modernes et des changements économiques qui ont laissé leur empreinte sur cette artère historique, la Rue 12 continue d’exister.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Treichville.