“N’Zoliè”, cette expression tirée du Baoulé (langue vernaculaire d’un sous-groupe Akan de Côte d’Ivoire) signifie “Signe ou Augure”.
C’est ainsi que se dénomme l’association qui a vu l’investiture de son tout premier président, ce dimanche 27 octobre 2019.
En effet, cette date restera gravée dans le cœur des membres de N’Zoliè, qui voient ainsi leur rêve se réaliser.
En présence d’autorités locales et d’élus Baoulés, Alain Nanan Kouassi a été élu président de l’association, au cours de cette cérémonie d’investiture, qui s’est tenue au sein du Conseil Régional de Soubré.
L’association N’Zoliè, explique son président, se veut être la vitrine de la solidarité, de la paix et du vivre ensemble de la diaspora Baoulé dans la région de la Nawa. Ils s’est dit heureux d’avoir été choisit par ses pairs à la tête de cette association et promet de dédier son premier mandat à la cohésion sociale de tous les baoulés de Soubré.
Réservé uniquement aux Baoulés de la région de la Nawa, N’Zoliè œuvrera essentiellement à la mise en place d’une chaîne de solidarité entre les descendants d’Abla Pokou. A ce jour, ce sont plus de 1.500 Baoulés, résidant tous dans la région, qui ont intégré l’association.
Cette cérémonie d’investiture qui annonce en même temps le début des activités de l’association a vu la participation de nombreux artistes Baoulés tels que Amani Djoni, Korotoum Camara, Lamptey La Merveille et Mahouess.
Démarrée à 9h, c’est à 14h que prend fin la cérémonie, après un cocktail offert par le parrain de la manifestation.(256 mots)