Les voies rapides et les boulevards, dans les zones urbaines, jouent un rôle important dans l’amélioration de la fluidité du trafic routier. Et si le réseau routier ivoirien tend à s’étendre au fil des années, force est de reconnaître qu’à certains niveaux, l’entretien manque parfois. C’est le cas, dans la commune de Yopougon, du boulevard reliant le quartier Siporex à celui de la SIDECI. En effet, sur cette voie de grand trafic, au niveau du carrefour de la Cathédrale Saint André de Yopougon, les feux tricolores, installés là il y a plusieurs années maintenant ont disparu. Les piétons et les voitures se côtoient, négocient autant qu’ils peuvent pour manœuvrer sans ambages. Les véhicules personnels, taxis et gbaka, entrant et sortant de Yopougon on fait de cet endroit, un point de référence, au point où il y a une gare routière qui y est née.
L’absence de feux tricolores à cet endroit pour réguler la circulation, en plus de créer des désagréments aux automobilistes, met la vie des piétons en danger. Ces derniers sont amenés à traverser dangereusement la chaussée, pouvant entraîner des accidents. En plus des feux qui sont absents à ce carrefour assez fréquenté, notons que les bandes piétonnes sont effacées par endroits.
En attendant qu’une solution définitive soit trouvée à cette situation, piétons et automobilistes tentent d’éviter le pire. Chacun du mieux qu’il peut. ( 239 mots)