C’est la saison des pluies en Côte d’Ivoire avec les désagréments qu’elles causent le plus souvent. Les usagers du marché Mo Faitê de Yamoussoukro n’en sont pas épargnés. En effet, à chaque forte pluie, les voies alentours du marché deviennent impraticables, gorgées d’eau et remplies de boue.
Il en est ainsi du marché lui-même qui est jonché de flaques d’eaux et de détritus entrainés pas les eaux de ruissellement et de fosses septiques pleines. La dernière pluie qui s’est abattue sur la ville le lundi 23 Septembre 2019 a laissé des séquelles visibles dans le marché et ses environs.
Dame Affou Koné raconte ses déconvenues : « Je vends des légumes dans le marché et en temps de pluie les clients ont du mal à accéder à mon étal. Certaines fois c’est mon espace de vente qui est lui-même inondé et m’empêche ainsi de m’asseoir sur mon banc de vente ».
Cette situation crée des désagréments aux piétons, aux automobilistes et à tous les usagers qui ont du mal à circuler sans patauger dans l’eau ou dans la boue. Il faut alors contourner par des voies adjacentes, perdant ainsi un temps précieux.
Cet environnement insalubre n’empêche pas les vendeuses de vaquer à leurs occupations, malgré elles. C’est ainsi après chaque pluie mais à mesure que le temps passe, l’eau s’infiltre dans le sol et la boue s’assèche. En attendant qu’une solution durable ou définitive ne soit trouvée, tous s’accommodent de cette situation qui resurgit à chaque saison pluie. (253mots)