Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,587 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

RENCONTRE AVEC DAME ACCANDY, PRÉSIDENTE DE LA COFEMSY

La ville d’Abidjan voit sa population évoluer à grande vitesse. Cette expansion démographique va avec des besoins en termes d’alimentation sans cesse plus grands. Yopougon, commune la plus peuplée du district, ne déroge pas à cette contrainte.
C’est pour aider à résoudre cette problématique que dame N’guessan Accandy s’investit sur le terrain depuis plus de quarante ans. Cette pionnière du vivrier est la présidente de la Coopérative des Femmes du Marché de la SIDECI Yopougon. Son histoire est intimement liée à cet endroit où elle nous reçoit ce mercredi 28 septembre 2022. Elle l’a bâti avec une poignée de femmes, en septembre 1980.

La coopérative crée en 2012, a pour but de fédérer les énergies des commerçantes et parler d’une seule voix. Selon dame Accandy : « Le travail qui se fait dans le regroupement nous profite mieux pour défendre nos intérêts ».
Les neuf cent douze membres actifs de l’association se cotisent donc de façon quasi quotidienne. Les fonds réunis servent de caisse commune de solidarité.
Ils aident en cas de décès d’un proche parent d’un adhérent, ou à relever un commerce en difficulté. Hormis le volet commercial du marché, la COFEMSY a en son sein une aile dédiée à la production et l’acheminement des vivriers. C’est l’action concertée de ces deux segments qui fondent l’efficience de cette coopérative.
La présidente ambitionne rénover et agrandir son marché. Au titre de ses prochaines activités, est prévue une entrevue avec la direction régionale du ministère du Commerce, pour la phase de distribution des cartes de commerçant.

Benie Eckra, contributeur Pepesoupe Yopougon

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration