Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,558 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

UN CLICHE AU STUDIO COUL PHOTO

Abobo N’dotré, ce lundi 26 septembre 2022, nous allons à la rencontre de Coulibaly Souleyman. Il y exerce depuis 2001 le métier de photographe. Son parcours est synonyme de courage. Jeune élève, il a dû abandonner l’école, faute de moyens financiers. Il cumule, avant cet abandon, les fonctions d’élève, d’apprenti footballeur et de photographe en herbe. Sous la conduite de son mentor, monsieur Yao, il apprend la photographie. Il obtient de son oncle un appareil photo. C’est le déclic qui lui fait embrasser son actuel métier. Il se donne à fond, à tel point qu’il quitte Katiola pour Abidjan, en quête d’un plus grand challenge à relever. Les premières années sont fastes. Le rôle du photographe est important et l’essor du numérique n’est pas ce qu’il est aujourd’hui. Il crée « Coul Photo », son studio. Coulibaly dit composer au mieux avec ses « rivaux » actuels que sont les smartphones.
Pour tirer son épingle du jeu, il propose une offre qu’il dit être de meilleure qualité. À la photographie classique, il ajoute la couverture vidéo de cérémonies festives tels baptêmes, anniversaires et conférences. Ses tarifs sont, de son point de vue, avantageux. Pour une photo papier, il faut débourser entre mille et trois mille francs suivant les dimensions. La couverture vidéo d’un évènement a un prix qui varie entre quatre vingt et cent mille francs. Avec ce monsieur toujours souriant, il y a moyen de négocier un rabais. Coulibaly privilégie le rapport humain, qu’il place avant le profit. Il partage son savoir avec toute personne désireuse d’apprendre, sans exiger d’argent en retour.
Il tient à ce transfert de compétences, convaincu que : « la jeunesse n’ira pas mourir en mer si elle est bien formée et qu’elle peut subvenir à ses besoins ».

Benie Eckra, contributeur Pepesoupe Abobo

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration