dimanche 5 juillet 2020
Total des publications: 5112
Retour Société

RIDEAU POUR LE JOURNALISTE SERGE BILÉ EN MARTINIQUE

samedi 20 juillet 2019 07:21

C’est fini pour Serge Bile avec le journal de la Martinique. L’émérite journaliste ivoirien, installé depuis des décennies aux Antilles vient de faire le dernier journal télévisé de sa carrière avec la chaîne qui l’employait depuis des dizaines d’années et dans laquelle il était devenu une pierre angulaire. L’annonce, a été faite sur son profil Facebook à travers un texte emprunt d’émotion. On y ressent à la fois un déchirement, celui de partir après ces années de bons et loyaux services, mais aussi un attachement indéfectible à un esprit et une ligne éditoriale, celle du JT de la Martinique qu’il a animé avec des éclats festifs, un brin passionné, sans oublier le côté intimiste et familial.

C’est très jeune d’ailleurs qu’il a pris ce poste qui fait de lui aujourd’hui une référence dans le monde du journalisme, et de la communication de notre diaspora, mais également dans le gotha des présentateurs mondiaux, c’est indéniable. Sur la question de son départ, Serge Bile, estime qu’il faut savoir partir à un moment donné, surtout quand on a longtemps servi. Ce sont les cycles de la vie qui demandent de telles attitudes.

On connait aussi l’homme à travers sa plume d’écrivain. Il est auteur de plusieurs œuvres. Il est double vainqueur du Grand Prix Bernard Dadié de Littérature.

C’est un nouveau départ pour l’homme qui va se consacrer à autre chose. Cela, il ne l’a pas encore défini.

PepeSoupe, lui adresse ses chaleureuses félicitations et lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle vie.

MONSIEUR BILE EST AUTEUR DE :

Les noirs dans les camps nazis

Le seul passager noir du titanic

Esclaves et bourreaux

Blanchissez-moi ces nègres

La mauresse de Moret

Boni

Sombres bourreaux

Mes années Houphouët

Et si Dieu n’aimait pas les noirs

( 299 mots)

PACÔME CHRISTIAN KIPRÉ

Articles recommandés: