Le mariage coutumier ou dote reste très important pour les ivoiriennes et ivoiriens. D’ailleurs, le mariage religieux catholique est même subordonné à la réalisation du mariage coutumier. En effet, plus que le mariage civil, le mariage coutumier scelle l’union entre les familles des futurs époux.
Respectueux des us et coutumes de leurs aires culturelles, monsieur Koffi Joachim et mademoiselle Konan Marie Solange se sont unis devant les dépositaires de la tradition familiale. Leur cérémonie de dote a eu pour cadre le domicile familiale de mademoiselle Konan marie Solage, sise à Koumassi remblais non loin de l’école entente, le samedi 15 juin 2019 à partir de 10h.
C’est somptueusement habillé en vêtements traditionnels Akan, sous fond d’uniforme bleu, assorti des parures qui vont avec, que notre beau couple d’amoureux tout sourire a honoré sa cérémonie de dote.
Il est 8h quand les parents de Koffi se présentent chez les parents de Konan. Dans 1er temps, les nouvelles sont données. Ils ont demandé à Koffi où est-ce qu’il a connu leur fille. Celui-ci a répondu que c’était à un séminaire. Ensuite, est venue la présentation de la dote à savoir 3 complets de pagnes wax, 2 bouteilles de whisky, une pièce de 5 Francs CFA, des ignames, une bouteille d’huile rouge, une liqueur et une cuisse de biche compenser en jeton. Pour agrémenter la cérémonie, la grande sœur de N’dri a refusé les pagnes estimant qu’ils étaient trop peu. Mais après négociations ils ont pu s’entendre.
Notons que Koffi et Konan sont homme et femme d’affaire. La cérémonie de dote s’est déroulée dans de très bonnes conditions et la fête fût très belle car tous les invités avaient bien mangé et se sont bien amusés. Que Dieu achève en eux ce qu’il à bien commencé. ( 299 mots)