SOSSOU YVES, LE GÉNÉRAL D’ADJAMÉ

Il est handicapé des membres inférieurs, mais cela ne lui arrache en rien sa joie de vivre. À Adjamé Nanguy Abrogoua, au marché du forum, au Kaolin ou même au Black market, Sossou Yves y a gagné le respect et l’admiration. À chaque fois qu’il passe transporter dans sa brouette, ce “général” communal, reçoit les honneurs comme un militaire. Certains au garde à vous, d’autres les doigts levés sur le front, s’inclinent en signe de respect et de salutations à l’approche du “général” . Sous des pluies d’applaudissements et cris de joies, le titre honorifique à lui attribué est scandé par la foule durant le temps de ses passages. Vive le général ! Mes respects général !

Avec toujours un sourire au coin, le “général Sossou” leur renvoi l’ascenseur. Il donne le repos à ceux qui sont au garde à vous et tient les mains de certains qui le désirent avant de disparaître dans la foule.
D’où tient-il ce nom ? Comment il a fini par conquérir les cœurs des Adjamélais?

.

Le “général” Sossou Yves nous en dit un peu plus ce 13 janvier.

<<Le titre de” général” m’a été donné à cause du béret que je porte. Un jour en passant, un jeune m’a appelé ainsi. Et les curieux aux alentours qui voulaient voir le général en question en on fait le constat. C’est de là que tout est parti. Grâce à mon humanisme, j’ai été adopté par tout le monde ici. C’est aussi le cas partout ailleurs où je passe et je rend grâce à Dieu. Cela me va droit au Cœur. >> nous fait savoir ce dernier.

Le général Sossou à un fauteuil roulant. Mais n’a personne pour le pousser. Ses enfants allant à l’école, il est obligé de sollicité des personnes moyennant de l’argent. Il aimerait avoir un fauteuil électrique ou à moteur afin de mieux se déplacer.

Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Adjamé.

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.