« Supporter patiemment les autres », est le thème de la causerie-débat qui a réuni le dimanche 2 février 2020 les membres de la Communauté ecclésiale de base (CEB) saint Pierre et saint Paul.

Cette communauté dont les membres résident dans le village d’Abobo-té, dans la commune d’Abobo, appartient à la paroisse Catholique sainte Monique du Plateau-Dokui. Il est 19 heures 15 minutes quand Gervais Noba, animateur du jour et conseiller de cette CEB présente le thème. Selon lui, l’homme est un animal social. Cependant, a-t-il ajouté « les relations avec les autres peuvent être source de conflits. Comment faire pour supporter les autres ? ».

« Se résigner devant les mauvais comportements des autres, c’est ouvrir la porte à toutes sortes de foutaise », s’est exprimé Mathias Séri, un des membres de cette communauté. « Il faut pouvoir dire à l’autre ce que l’on n’apprécie pas. Il ne faut pas subir sans parler. La correction fraternelle doit exister » a-t-il ajouté. Pour Vincent Daplé, il est difficile de supporter quelqu’un qui n’admet jamais son tort.
Quant à l’animateur Gervais Noba, dans son propos de fin, il a invité ses frères et sœurs à ne jamais remettre à demain la résolution d’un conflit ou d’une incompréhension. Du reste, a-t-il conseillé, il faut un minimum de normes pour se supporter les uns les autres.(228 mots)