Savoir parler est un atout incontestable en société. En affaire, comme en amour, en passant par l’amitié, la parole noue et dénoue les relations. Pour l’avoir compris, Anne Oula, enseignante chercheure à l’Unité de formation et de recherche (UFR) Langues littératures et civilisations (LLC) de l’université de Cocody, a initié depuis deux ans maintenant un concours d’art oratoire.

Dénommé ‘’savoir s’exprimer’’, ce concours a connu son apothéose le vendredi 24 janvier 2020 à l’université de Cocody.Au terme de la finale, le choix du jury s’est porté sur Siaba Oulaï, du département de linguistique de l’université de Cocody. Il était suivi Loïc Djoudon, lui aussi du même département.

Ils étaient nombreux à l’amphithéâtre Léon Robert. Amis, parents, ainsi qu’amoureux de la langue de Molière sont venus de partout pour pousser leur candidat à la victoire. « Technologie de l’information et de la communication (TIC) agriculture et intégration africaine », tel était le thème de cette édition.

Notons que cette édition du concours ‘’savoir s’exprimer’’ a enregistré plusieurs innovations. En effet, initialement réservé aux étudiants de l’université de Cocody, cette compétition a été ouverte à d’autres établissements supérieurs tels que les universités de Bouaké et de l’atlantique (UA), l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INPHB) et l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA). L’autre innovation majeure a été l’incursion dans les lycées et collèges du district d’Abidjan. (236 mots)