COOPALU, la Coopérative Agricole de Luenoufla à son bureau principal à Sissoko, un quartier de la ville de Daloa. Cette coopérative a été créée en 2013 par les agriculteurs du village de Luenoufla situé dans la sous-préfecture de Bediala, pour accroître leurs taux de ventes et solutionner les problématiques qui minent leurs activités, en occurrence, l’achat de bons produits pour l’engrais, des pesticides et de 4 camions ( transport vers la ville de Daloa pour la vente de leurs produits).

Aussi, ces agriculteurs ont pour objectif commun d’apprendre les bonnes pratiques et les nouvelles normes en vigueur pour augmenter le rendement des récoltes. “Cette coopérative a également pour but de soutenir la communauté du village. A cet effet, la coopérative a déjà construit trois pompes à eau, restauré la place cérémoniale du village, aménagé et agrandi le marché central “, explique Antoine Kouamé, un membre de COOPALU, ce mercredi 15 janvier 2020, en début d’après-midi.

Grâce aux véhicules acquis, chaque année elle fait office de transport pour les fournitures scolaires et de matériel de construction, et agricoles.
De plus, les autorités de la sous-préfecture de Bediala ont décidé de réaménager les voiries, parfois boueuses, pour faciliter la sortie des produits agricoles, aussi l’électricité a été livrée pour que les cadres de la coopérative puissent continuer à effectuer les tâches administratives liées à leurs activités, même la nuit tombée.
Ce dernier acte a changé depuis la vie de tous les villageois et a placé Luenoufla parmi les villages qui ont l’électricité, et bientôt un dispensaire et une maternité, ce qui n’a jamais été fait pour aucun village de la sous-préfecture de Bediala.