Arbres fièrement dressés à perte de vue dans le ciel, lianes et branches qui s’enchevêtrent pour donner un décor pittoresque. Termitières et chants d’oiseaux, un air frais qui fouette des visages enchantés. Vous n’êtes pas dans la forêt de Taï encore moins dans la forêt de l’Amazonie.
Vous êtes bel et bien à Abidjan intra-muros précisément à Cocody au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny. Vous êtes au jardin botanique de Centre National de Floristique de l’Université Félix Houphouët Boigny.
Le jardin botanique a été créé en 1973 par le décret n°73-347 du 11 juillet 1973. Ce jardin qui a une emprise de 10 hectares a été créé sur un site abritant autrefois un village Akyé.
Au départ site abritant la pépinière pour approvisionner l’Université en plantes décoratives, il est devenu plus tard une un périmètre de conservation de la biodiversité et d’appui à la recherche scientifique sur les espèces floristiques. A ce jour, le jardin botanique permet aux professionnels du milieu d’effectuer des recherches mais est également devenu un site touristique. Certains riverains y font leur footing dans un environnement sain au milieu de plus 750 espèces de plantes.
L’accès de ce beau site est entièrement libre. Il est l’exemple, s’il en fallait, qu’avec de la volonté, c’est possible de créer un oasis partout. Le jardin botanique du Centre National de Floristique de l’université Félix Houphouët Boigny est une belle expérience qui pourrait être reprise dans nos villes. Ce serait la preuve grandeur-nature, de la volonté de lutter pour un monde vert. ( 260 mots)