Des bâches installées dans la cour, une mise en place faite avec les chaises en plastique et les tables présagent de l’évènement heureux que vivent Kan Gilbert Yao et son épouse Amenan Clémentine Koffi. Tôt le matin, Clémentine, aidée de ses sœurs et amies s’occupe de chauffer les fourneaux. Gilbert quant à lui, après la mise en place, s’occupe des derniers réglages de la sono.

Tout se déroule à leur domicile sis à la Cité Cadre, dans la commune de Taabo.
En effet, c’est l’anniversaire d’Adjoua Agnès Yao, leur 2eme fille qui souffle sa première bougie. Pour l’occasion, le couple décide de mettre les petits plats dans les grands. Tous les enfants du quartier, ainsi que leurs parents sont conviés à prendre part à cette célébration.

Du poulet frit et du poisson braisé accompagnés d’alloko (friture de banane plantain mûre), de frites de pommes de terre et d’attiéké (couscous de manioc) sont servis aux convives qui dès 13h30 se bousculaient sous les bâches.
On mange, on rit aux éclats, partageant la joie de voir Agnès heureuse.
Après la nourriture, place aux concours de danse et de chants organisés pour égayer la fête. Puis vers 16h, c’est à l’unisson que les convives, réunis autour de celle qui est à l’honneur, entonnent de vibrants “Joyeux anniversaire Agnès !”.
Cette dernière souffle la bougie et pendant le partage du gâteau, reçoit les présents de ses invités.
La célébration prend fin aux environs de 18h30, quand les invités prennent congés de leurs hôtes, tout en souhaitant à Agnès, santé et bonheur. (256 mots)