À la faveur des journées portes ouvertes du Centre social du quartier Garages, les étudiants de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa ont été instruits le mardi 04 février 2020. Cette rencontre s’articulait autour des Violences basées sur le genre (VBG) et le phénomène des migrations clandestines.

Pour l’occasion, ce sont des enseignants-chercheurs de l’université qui ont édifié le public. Moussa Koné et Mamadou Sanogo, respectivement sociologue et criminologue se sont appuyés sur des expériences vécues pour mieux s’expliquer. « Les conditions de vie difficiles sont souvent les raisons qui poussent la jeunesse à aller à l’aventure. Désireux de changer les choses, les jeunes préfèrent faire le voyage de la mort », a expliqué Moussa Koné.

Avant de suggérer que « Pour remédier à cette situation, il conviendrait de créer des opportunités attrayantes d’emploi pour les maintenir au pays ». Quant à Mamadou Sanogo, il a exhorté les jeunes, venus à ce panel, à mettre en œuvre tous les moyens et aptitudes qui sont à leur disposition pour se réaliser.
Selon les organisateurs de cette activité, le thème n’a pas été choisi de façon fortuite. En effet, la ville de Daloa est réputée être un point de départ de la migration clandestine à partir de la Côte d’Ivoire.