Comme chaque année, le vendredi saint, jour commémorant la mise à mort de Jésus-Christ, est revisité par les chrétiens catholiques. Ce vendredi 7 avril a été mis à profit pour sacrifier à la tradition.
Partout à Abidjan, plusieurs églises et leurs fidèles ont procédé à cette procession tout en revivant la passion du Christ durant ses derniers instants.
À Yopougon, des quartiers comme Sicogi, Sogephia, Niangon, Maroc et Toit rouge, ont connu un après-midi particulier à cause de cette procession de foi. Plusieurs accès et sorties de ces quartiers étaient fermés par les fidèles chrétiens sous surveillance de la police et des scouts. Ceci afin de permettre aux fidèles d’effectuer en toute quiétude ce rituel sacré. Une situation qui a créée d’énormes embouteillages.
À la Sogephia, nous avons marqué un arrêt lors d’une procession au niveau du terminus du bus 47. La reproduction de la passion du Christ par des fidèles acteurs bénévoles a attiré plus d’un curieux. Sous le soleil brûlant, ces fidèles ont revisité tout le parcours des dernières heures du Christ comme s’ils y étaient. Un spectacle très émouvant qui a fait replonger certaines âmes sensibles, à l’époque précise où se passait ce moment.
Des femmes n’ont pu retenir leurs larmes face aux coups de fouets des bourreaux du Christ.
Cette célébration du vendredi saint mettait aussi fin au carême catholique qui a duré 40 jours.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.