Si la petite saison de pluie fait plaisir aux agriculteurs du nord-est de la Côte d’Ivoire, elle fait bien plus de mal dans le sud-est.
Depuis la fin du mois de septembre 2019, les quartiers de Yaou village de la sous-préfecture de Bonoua sont inondés. Les habitants se retrouvent les pieds dans l’eau.
Qu’est-ce qui provoquent ces inondations? Les riverains du quartier 08 kilos qui est le plus touché par ce phénomène se posent d’innombrables questions. Ils n’avaient jamais connu de dégâts de cette ampleur. “Quelque soit les niveaux des précipitations, la pluie n’avait jamais pu atteindre ces zones d’habitations” témoigne Monsieur Armel Nogou habitant du quartier “Christianisme céleste”. Selon lui, les zones de l’hôpital et du “Nouveau quartier” sont victimes du manque de canaux d’évacuations des eaux. Les eaux diluviennes de ces dernières semaines du mois d’octobre n’arrivent donc pas à être évacuées vers le fleuve ou la lagune Ebrié.
Par contre les habitants du quartier “Begneri zouglou” paient les frais d’un autre phénomène. Le fleuve Comoé qui coule dans les environs est sorti de son lit. Il se déverse dans les ruelles du quartier avec un débit si fort qu’il emporte tout sur son chemin. Madame Avit Prisca habitante de ce quartier demande incessamment de l’aide aux autorités. La sonnette d’alarme est donc tirée. Les inondations ne sont que les prémisses de prochains problèmes à savoir le manque d’eau potable et la prolifération de maladies. ( 249 mots)