La sous-préfecture de Gnagbodougnoa est située à une trentaine de kilomètres de Gagnoa. Cette localité a connu un évènement d’importance ce matin du 19 octobre 2019 aux environs de 14h30. Son nouveau chef a été investi. L’investiture a été faite en présence de plusieurs chefs traditionnels de la région du Gôh. Une délégation de la chambre des Rois et Chefs traditionnels de la Côte d’Ivoire y a participé.
Pour cette grande fête d’investiture, le nouveau chef du village a été accueilli à la place publique par une vingtaine de femmes de tous âges initiées à la danse du « Zri ». Une danse qui est exécutée uniquement en pays Bété pendant les grandes cérémonies. Le chef a été conduit sous la bâche des officiels avant de recevoir les honneurs dus à son rang.
La procédure d’intronisation de DJAKI Fernand commence sous le regard vigilant des villageois. Le nouveau chef a conduit chez DADI François chef de la tribu Guébié. Celui-ci son tour va tenir DJAKI Fernand par la main et le conduire devant N’BLA Kouassi Séraphin sous-préfet de Gnagbodougnoa. Séance tenante, le Sous-préfet lu à haute et intelligible voix son arrêté de nomination. Cet arrêté lui confère désormais les pleins pouvoirs dans l’exercice de ses fonctions avant de rejoindre son fauteuil de chef. À ce niveau pour sceller son pouvoir, le sous-préfet aidé du chef de tribu l’assis trois fois sur son fauteuil comme le recommande la tradition en Côte d’Ivoire.
C’est heureux que le nouveau chef de Gnagbodougnoa a pris l’engagement d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale, mais surtout pour le développement de son village. DJAKI Fernand est le 3e chef du village de la Sous-préfecture de Gnagbodougnoa. ( 289 mots)