Après la défaite de son équipe face au Burkina Faso, le 7 juillet 2023, lors de la première journée de la coupe UFOA-B U20 à Abidjan, le sélectionneur ivoirien Dao Lassina déclarait : « On va corriger les petites erreurs qu’on a eues aujourd’hui pour mieux aborder le prochain match ». Pour le deuxième match, ce 10 juillet contre le Niger, il a effectivement commencé par corriger les erreurs de casting.
Certains nouveaux joueurs ont fait leur première apparition dans l’effectif entrant. Bandama Junior, Konaté Abdouramane et Kouassi Mé Odilon ont étouffé le milieu de terrain nigérien. Ils ont permis à Petcho Camara Ismaël, Konaté Oumar et Djoro Awaka d’étaler leur aisance technique dans les phases offensives. La défense tenue par Agnikoi Eroine et Ouédraogo Assane Souleymane procédait à des relances propres et précises.
Avec un jeu rapide et cohérent, les Éléphanteaux, déterminés, ont réussi à éliminer toute adversité déjà en première période en menant 3-0. Ils marquent un quatrième but à la 49ème. Le changement tactique et le réveil tardif nigérien avec une réduction du score à la 64ème minute, ne changeront rien au sort de la rencontre. Ils sont battus 4-1 avec un doublé de Konaté Oumar, élu « homme du match ». Cette victoire est une éclosion de savoir-faire. Solidité physique, finesse technique et justesse tactique. Ils sont désormais 2ème au classement de la poule A avec 3 points.
Dao Lassina a montré une force de caractère en mettant à la touche les joueurs qui ont manqué à leur devoir contre le Burkina Faso. Ces derniers avaient laissé le match aux Étalons. L’un d’entre eux, Loukou Konan Jaurès, relancé en cours de seconde mi-temps à la place de Petcho Camara, s’est montré plus incisif qu’au premier match. Le gardien de but Brito Mardochée, qui n’a pas été beaucoup sollicité, présente quelques signes de fébrilité.
Arthur Zébé