Le soleil achève sa course journalière dans le ciel ce mercredi 10 avril 2019 à Abobo Avocatier derrière le marché et les joueurs de pétanque sont à leur rendez-vous quotidien.
En effet, chaque jour, jeunes et vieux qui ont pour dénominateur commun l’amour pour la pétanque se retrouvent pour s’affronter soit individuellement soit par petits groupes jusqu’à une heure avancée.
Pour rappel, le principe de ce sport est le suivant : Au début du jeu, l’un des joueurs lance une petite boule appelée, le but, le bouchon ou encore le cochonnet sur un terrain relativement dégagé. Après ce lancer, chaque joueur possédant trois boules les lancent les unes après les autres avec pour objectif de les rapprocher tant que faire se peut du cochonnet. A la fin des lancers, l’équipe ou le joueur dont une des boules est le plus prêt du cochonnet remporte la manche. Pour mesurer les distances, nos amis d’Abobo Avocatier usent de tous les moyens. Ainsi, il n’est pas rare qu’ils procèdent par des pas, des bâtons, des brindilles de balais ou tout autre moyen de fortune pourvu que cela permette de départager les joueurs, le tout dans une ambiance conviviale.
A cet effet, monsieur SEKA Jerôme, bouliste, nous affirme qu’il s’agit d’un tournoi amical qui ne comporte aucun enjeu d’argent, juste des passionnés d’un sport qui viennent s’adonner à leur passion dans une très bonne ambiance ponctuée de rires et de railleries.