Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, est arrivé, ce lundi 10 juillet 2023, à 21h, à Abidjan-Côte d’Ivoire où se tient la 45ème Assemblée générale ordinaire de l’instance continentale ce jeudi 13 juillet 2023. Il a été accueilli à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny par Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Lors de la 61ème Assemblée générale ordinaire de la FIF, le 30 juin 2023, le président de la maison de verre informait que les délégations de la CAF avaient commencé à arriver pour préparer l’AGO de la CAF. Le président Patrice Motsepe rejoint donc les délégations déjà présentes dans la capitale ivoirienne. Dans l’interstice des 72 heures avant le début des travaux de l’Assemblée générale de la CAF, il a honoré de sa présence, le match de gala dédié à l’événement ce mercredi 12 juillet 2023 à Sol béni, le centre d’entraînement de l’Asec Mimosas. Il était accompagné des membres de la FIF et des présidents ou représentants des 54 Fédérations africaines de football.
En marge de l’AGO de la CAF, le 13 juillet, se déroulera le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique. Déjà, le mardi 11 juillet, le ministre des sports Danho Paulin a convié la presse nationale et internationale à une visite du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe, faisant partie des stades de la compétition. En prélude à la visite, il a animé une conférence de presse où le président Idriss Diallo, également vice-président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN) que le gouvernement ivoirien travaille à organiser la plus belle CAN de l’histoire du pays ».
Arthur Zébé