Le club allemand du Bayer Leverkusen du jeune défenseur ivoirien Odilon Kossonou a battu l’Olympique de Marseille dans un match amical au stade Vélodrome 2-1, ce mercredi 2 août 2023. Les deux équipes sont en reconstruction. Bayer Leverkusen a réalisé une belle fin de saison 2022-2023 après avoir flirté avec la relégation dans le championnat local. Marseille venant d’engager de nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur, se prépare aux prochains défis.
Odilon Kossonou a bien tenu les duels face à Emerick Aubameyang, Geoffroy Kondogbia et Illiman Ndiaye, les nouvelles recrues marseillaises. Il a montré de bonnes dispositions physiques et un bon placement dans le jeu qui lui ont permis de prendre le meilleur, plusieurs fois, sur Ounahi. Pour la réduction du score par Marseille, il n’a pu empêcher le centre de Pape Gueye en faveur de Régis Mughe qui va marquer le seul but de son équipe.
Odilon Kossonou est arrivé au Bayer Leverkusen en juillet 2021 en provenance du club de Bruges en Belgique où il a passé deux saisons. Le joueur a été formé à l’Asec Mimosas. Son premier match avec les Éléphants de Côte d’Ivoire s’est déroulé le 8 octobre 2020 lors d’une rencontre amicale contre la Belgique. Avec ses 1,91m, Kossonou se place dans les pas d’Éric Bailly et de Déli Simon, les piliers de la défense ivoirienne pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 organisée en Côte d’ivoire.
« Avec la mentalité que nous avons, nous allons tout donner pour que la CAN reste à la maison. Si on bosse dur, la CAN va bien se passer », a-t-il déclaré en avril 2023 sur les antennes d’une chaîne de télévision ivoirienne. Il forme avec Sylla Abackar, Sinaly Diomandé, Emmanuel Agbadou et Evan Ndicka, la nouvelle escouade de défenseurs centraux ivoiriens, capables de rivaliser avec les meilleurs attaquants des pays adverses lors des prochaines grandes compétitions internationales.
Arthur Zébé