Chaque année, la Confédération Africaine de Football organise une cérémonie prestigieuse pour récompenser les joueurs du continent africain à travers des prix qu’elle leur décerne. Pour cela, les joueurs qui ont marqué les esprits durant la saison sont nominés et par la suite départagés par des votes.
Cependant, ce mercredi 1er novembre, une liste préliminaire des joueurs nominés dans les différentes catégories a été publiée. Cette liste a été concoctée par un groupe d’experts techniques de la CAF, de légendes du football africain et de représentants des médias africains. Pour sélectionner les nominés, la commission a étudié la performance des joueurs de novembre 2022 à septembre 2023.
Il y a sept catégories au total, et la Côte d’Ivoire figure dans deux d’entre elles. Les internationaux Seko Fofana, jouant au compte d’Al Nassr, et Ibrahim Sangaré, jouant au compte de Nottingham Forest, sont nominés dans la catégorie du meilleur joueur africain de l’année. L’Asec Mimosas, champion en titre de Côte d’Ivoire et représentant du pays pour la Ligue des Champions masculines de la CAF, est nominé dans la catégorie clubs de l’année.
Les autres catégories comprennent les joueurs interclubs de l’année, le jeune joueur de l’année, l’entraîneur de l’année, l’équipe nationale de l’année et le gardien de but de l’année, qui est une grande première dans les CAF Awards.
Les vainqueurs de ces catégories seront déterminés par un groupement constitué de membres de la commission technique de la CAF, de professionnels des médias, d’entraîneurs et de capitaines des clubs et associations membres de la CAF et impliqués dans les phases de poules des compétitions interclubs. Ils sont au total 100 joueurs engagés partagés entre les différentes catégories.
Notons que la cérémonie de récompense est prévue pour le 11 décembre 2023 au Maroc dans la ville de Marrakech.
Aichatou Sanogo contributeur pepesoupe en zone4