La 45ème Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) s’est tenue, le jeudi 13 juillet 2023, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. L’instance du football africain, à travers son président, Patrice Motsepe, a annoncé une augmentation significative de ses recettes commerciales au cours de ces assises. La CAF a retrouvé, contrairement à la saison dernière, une stabilité au niveau de ses finances.
« La CAF a enregistré des revenus commerciaux de 125,2 millions de dollars US, une augmentation de 17% d’une année sur l’autre. L’augmentation significative de 21,6 millions de dollars de la croissance des revenus par rapport à l’exercice précédent s’explique en grande partie par une augmentation des droits de parrainage et de télévision de la CAF, plaçant fermement l’Organisation sur la voie de la reprise financière », a précisé Fouzi Lekjaa, président de la commission des finances de la CAF.
Les compétitions interclubs (Ligue des champions de la CAF TotalEnergies et Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies), la Super Coupe de la CAF, la Ligue des Champions Féminine de la CAF, le FUTSAL et le Programme Écoles Afrique devraient être livrés au cours de l’exercice 2023/2024, avec un budget prévisionnel de 110 millions de dollars, dédié à l’organisation et au prix en argent de ces compétitions de premier plan.
L’augmentation des ressources financières pour l’organisation des compétitions de la CAF vise à accroître la popularité et la stature mondiale des tournois de premier ordre de la CAF.
Mesmer Yao