Ce SAMEDI 09 février 2019, il est un peu plus de 10 heures lorsque nous arrivons dans l’enceinte du Complexe Sportif de Yopougon. De nombreux groupes de jeunes et adultes pratiquent qui le football, qui le macarana ou encore le basketball. Notre attention est toute captée par un groupe d’enfants de 8 à 15 ans jouant sur un terrain nu.
Nous nous rapprochons donc pour en savoir plus.
Renseignements pris auprès de M. APABÉ Olivier, formateur, chaque samedi douze (12) centres de formations de football évaluent leurs pensionnaires. Certains centres de formation basées hors de Yopougon se joignent également pour cette évaluation.
L’évaluation à pour but de voir à quel niveau chaque centre de formation est. Les différentes catégories sont : Les Poussins (- 12 ans), les Pupilles (-13), Les Minimes (-16) .
Aux dires de M. DROH Noel, président d’un centre formation, tous les pensionnaires sont des élèves du primaire et du secondaire.
Pour garder les études au centre de leur projet, chaque pensionnaire est tenu d’avoir de bons résultats scolaires au risque de se voir exclure. Cela poursuit-il permet d’aider les parents en forçant les enfants à bien travailler à l’école. À terme, il y a des sélections jeunes qui mobilisent tous les centres sous l’égide des instances fédérales.
s