Le championnat féminin de football de première division de Côte d’Ivoire a débuté en fanfare le mercredi 15 novembre 2023, au Parc des Sports de Treichville.
Le stade était rempli de passionnés de football, en particulier de football féminin, pour assister à la cérémonie de lancement et au match d’ouverture, un derby entre l’ASEC Mimosas et l’Africa Sports.
La cérémonie a débuté à 15h30 par les mots de bienvenue de la présidente de la commission féminine de football de la FIF, suivie du discours du premier vice-président de la FIF, M. Malick tohé, qui représentait le président de la FIF.
M. tohé a encouragé les joueuses à s’armer de courage face à l’évolution du football féminin dans le monde. Il a assuré que la FIF était aux côtés des femmes et qu’elle mettait tout en œuvre pour leur permettre de faire un championnat de qualité et de se mesurer aux meilleures équipes d’Afrique et du monde.
Après les discours, les festivités ont débuté avec des prestations artistiques. Puis, le coup d’envoi du match a été donné par la ministre de la Culture, de l’Industrie et de l’Art du spectacle.
Le derby a été remporté par l’ASEC Mimosas sur le score de 7 à 1.
L’ouverture du championnat féminin de football de Côte d’Ivoire a été un succès populaire. La population a répondu présent, les supporters étaient nombreux et les autorités étaient présentes.
Madame lzoua présidente de la commission féminine de la fif exprime ainsi sa satisfaction quant à l’ouverture du championnat et souhaite que celui-ci se déroule bien et que la meilleure équipe l’emporte.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone4