Cissé Mariam Dalenda est une kickboxeuse passionnée originaire de la Côte d’Ivoire. À l’âge de 35 ans, elle a décidé de se lancer dans le kickboxing après avoir regardé le film “Colombiana” dans lequel l’actrice principale, Zoe Saldana, incarne une justicière. L’impact de ce personnage a profondément influencé Cissé Mariam et l’a incitée à pratiquer ce sport. En 2018, elle rejoint le Titan Muaythaï Club de Koumassi, dirigé par l’entraîneur Kruh Mathieu, qui a su lui transmettre sa détermination et en faire une redoutable athlète.
Seulement 14 mois après avoir intégré le Titan Muaythaï Club, Cissé Mariam remporte son premier titre de championne de Côte d’Ivoire en août 2019. Deux ans plus tard, elle devient championne d’Afrique de Muay thaï en octobre 2021. En juillet 2022, elle décroche le titre de championne Wako Ouest-Afrique de Kickboxing, marquant ainsi davantage le monde des sports de combat.
La passion de Cissé Mariam pour les sports de combat est indéfectible, ce qui l’a conduite à remporter le titre de championne nationale de boxe chinoise (Sanda) le 12 mars 2023. Présente à l’Abidjan MultiFight qui aura lieu le 8 juillet prochain au CESTICAO, Cissé Mariam, surnommée la “Colombiana“, vise à démontrer sa puissance sur le ring et à devenir la toute première championne de cette édition dans sa catégorie.
Cissé Mariam Dalenda s’apprête à marquer une fois de plus le monde des sports de combat. À l’âge de 35 ans, son indéfectible passion pour les sports de combat l’a récemment conduite à s’illustrer dans la boxe chinoise, élargissant ainsi son domaine de compétence. Forte de ses multiples victoires, Cissé Mariam Dalenda est une valeur très sûre dans les sports de combat en Côte d’Ivoire.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Abidjan.
Bainguié Jean