À la 45ème Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) tenue ce 13 juillet 2023, à Abidjan en Côte d’Ivoire, de nouveaux membres ont été élus au Comité exécutif (Comex) de la CAF. Comme cela se passe souvent, avant tout vote, il y a eu des discussions. Ainsi, le président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, pour le compte de la zone UFOA-B, a retiré, sur consensus, sa candidature au profit du Togolais Guy Kossi Gbezondé Akpovy.
Pour la zone UNAF (Afrique du nord), il n’y a pas eu de consensus pour le retrait du Libyen Abdulhakim Al-Shelmani, le président de la Fédération libyenne de football (FLF) soutenu par Fouzi Lekjaa de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Certains délégués souhaitaient voir Djahid Zefzef, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) le remplacer à la candidature. D’autres estimaient que l’Algérie méritait une place au Comex du fait de ses performances.
Finalement, Al-Shelmani s’est hissé au Comité exécutif en battant Zefzef par 38 voix contre 15. Le Comex s’est ainsi doté de six nouveaux membres : Augustin Senghor (Sénégal, UFOA-A), Pierre Mouguengui (Gabon, UNIFAC), Gbezondé Guy Kossi Akpovy (Togo, UFOA-B), Mutasim Gafar Sirelkhatim (Soudan, CECAFA), Abfulhakim Al-Shelmani (Libye, UNAF) et Walter Nyamilandu Manda (Malawi, COSAFA).
Le Sénégalais Ousmane Kane est élu président de la Commission de discipline de la CAF et le Togolais Nourdine Asindoh est élu par acclamation, vice-président de la Commission d’audit et de conformité. Ces nouveaux membres seront installés pour la période 2023-2027.
Arthur Zébé