Dans un communiqué en date du 21 mai dernier, lu devant un parterre de journalistes et organes de presse, Monsieur Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) annonçait la nomination au poste de sélectionneurs des éléphants de Côte d’Ivoire, Monsieur Jean-Louis Gasset.
Il va prendre fonction contre la Zambie, pour une victoire sur le score de 3 buts à 1.
Depuis, cet expérimenté entraineur dirige le groupe ivoire. Il totalise, avant l’opposition fratricide avec la sélection nationale des étalons du Burkina Faso, six rencontres. Le bilan est satisfaisant. L’on dénombre 5 victoires et 1 match nul.

Au-delà de l’excellence des résultats, c’est la méthode de l’homme qui séduit. Elle se veut un savant amalgame entre confirmation des anciens, ajout de jeunes et retours gagnants de joueurs en « disgrâce ».
Plus d’un Ivoirien a accueilli avec satisfaction les retours de Seko Fofana, Jean-Philippe Gbamin et le récent rappel de Jean-Eudes Ahoulou.
Pour ce qui concerne l’intégration des jeunes, le coach ratisse large. Jean-Philippe Krasso récent buteur lors de la promenade de santé des pachydermes contre le Burundi, et son compère d’attaque, Datro Fofana, qui honorait sa première cape, sont des jeunes qui montent en puissance. Amani Lazare, entré en cours de jeu, participe de ce même élan de composer l’équipe la plus compétitive possible.
Interrogé hier par l’organe de presse de la FIF, le défenseur Déli Simon décortique la méthode de travail du sélectionneur. Il nous dépeint un homme rigoureux et conciliateur. Selon lui, le technicien sait à quel moment et comment parler aux joueurs. Il a l’étoffe et l’expérience nécessaire pour réaliser de grandes choses.
Pour l’heure, il invite l’ensemble du public à soutenir les Éléphants pour l’opposition contre les Étalons qui se tiendra ce jour à Marrakech sur le coup de 16 h 00.
Eckra Benie, Contributeur PepeSoupe à Marrakech