Les phases finales du championnat national de football Petits Poteaux ont pris fin en apothéose lors d’une soirée mémorable le dimanche dernier à Yamoussoukro. Pendant trois jours, du 16 au 18 juin, cette compétition a réuni 28 équipes issues des différentes ligues régionales de Côte d’Ivoire, offrant un spectacle inoubliable aux passionnés de football. Les autorités administratives, policières et sportives, ainsi que des personnalités locales de renom, ont honoré de leur présence cet événement exceptionnel.
Parmi les personnalités notables figuraient M. Bamba Lancina, représentant de M. Souleymane Diarassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Abdoulaye Sylla Boss, leader de la jeunesse, représentant M. Augustin Thiam, Ministre gouverneur du district de Yamoussoukro, l’honorable Ibrahim Koné, député, M. Nacho Anassé, Directeur Régional des Sports, M. Inza Diarrassouba, Président du Haut Conseil des Transports, M. Inza Fofana, Président de la FIFPP, et M. Stéphane Konan, Patron de CDML, structure du sponsor officiel PepeSoupe.
Sur le plan statistique, on note que 25 des 28 équipes ont répondu présentes. Cinquante matchs ont été disputés, durant lesquels 84 buts ont été marqués par 58 buteurs différents. L’équipe de Toumodi, malheureusement éliminée en demi-finale, a affiché la meilleure attaque avec 9 buts marqués et remporte dans le même temps le titre de l’équipe fair-play. Le titre de meilleur buteur de la compétition revient à Konan Bakari de Bristol City. Salif Déchargé, l’attaquant fantasque de Yopougon, a été couronné meilleur joueur. En plus de son sacre en tant que championne de Côte d’Ivoire, l’équipe Super Juniors de Yopougon a également décroché le trophée de la meilleure défense et celui de la meilleure équipe du tournoi.
Ces phases finales se sont distinguées par l’intensité des confrontations, avec un total de 85 cartons bleus, 13 cartons jaunes et 2 cartons rouges distribués tout au long du tournoi.
Lors de la cérémonie de clôture, les récompenses ont été remises aux lauréats. Le champion Super Juniors a reçu une récompense de 3 000 000 de francs CFA. L’équipe d’Oumé, vice-championne, a reçu une récompense de 1 000 000 de francs CFA. Le meilleur buteur Chiper a reçu la somme de 100 000 francs CFA. Salif Déchargé, le meilleur joueur du championnat, a également reçu une récompense de 100 000 francs CFA. Enfin, l’équipe fair-play de Toumodi a été honorée d’une récompense de 100 000 francs CFA.
Cette 6e édition du championnat FIFPP a été un succès retentissant,