Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,883 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LE JEU DE DAMES, BIEN PLUS Q’UN JEU

En Côte d’Ivoire, la pensée populaire voudrait que le jeu de Dames soit une discipline réservée aux chômeurs et aux personnes retraitées. Le parcours de Atsé Joel, champion du monde de Dames, démontre que cette assertion n’est pas justifiée. Bien plus qu’un passe-temps, ce jeu est pour lui une réelle passion à tel point qu’il en a fait son métier.

C’est en 1997 que ce jeune Ivoirien fait ses premiers pas dans cet univers en jouant pour le plaisir. Cependant, en 2008, il décide le pratiquer au niveau professionnel. Il se fait alors repérer par la Fédération Ivoirienne du jeu de Dames qui voit en lui un réel potentiel. Dès lors, commencent les compétitions à l’échelle nationale, puis Africaine et en 2022, il reçoit la consécration de tout le travail accompli en étant sacré champion du monde. Aujourd’hui, Joel est un professionnel de cette discipline qu’il exerce à plein temps. Elle est sa principale source de revenu et lui permet de vivre décemment. Son talent lui permet de compétir dans de nombreux pays dont le Sénégal, le Mali et même au-delà des frontières africaines.

Toutefois, il explique avoir fait de nombreux sacrifices pour parvenir à son niveau actuel. À l’instar des autres sports le jeu demande beaucoup de courage, de la patience mais aussi une bonne hygiène de vie. Lorsqu’on décide de s’y lancer, il faut se donner corps et âme afin d’être parmi ou sinon le meilleur.

En plus de son titre de champion du monde, Asté Joel est le champion d’Afrique de jeu de Dames depuis deux années consécutives.

Paule Valérie Konan, contributeur PepeSoupe
Cocody

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration