Chaque samedi de 06h30 à 7h45, à l’Eglise Universelle sise au quartier Renault dans la commune d’Adjamé, il y a des séances de fitness. Mais aujourd’hui étant le dernier jour de l’année 2019, une séance exceptionnelle est organisée.

Lors de ces séances, jeunes, vieux, hommes, femmes et enfants viennent se dégourdir les jambes et transpirer au rythme de la musique. Le coach Martial Michiadjé qui a dirigé la séance de fitness de ce mardi 31 décembre 2019, est un ancien de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).
Issu de la promotion 2007-2011 de cet institut national, il est actuellement agent à la Direction de la Vie Scolaire sise dans la commune du Plateau. Il nous explique que lui et ses collègues sont adeptes de la Jamboola fitness qu’il définit comme suit: “La jamboola fitness c’est de l’enjaillement. C’est un mélange de sport et de musique de tous horizons telle que la musique afro caribéenne, européenne et aussi africaine. C’est donc un moyen de prendre du plaisir en faisant le sport”.

Ce concept, né au Canada a été lancé par Richard Loboné qui est ivoirien d’origine. Coach Martial avec ses collègues ont plusieurs espaces de fitness disséminés un peu partout à Abidjan; à Cosmos Yopougon, Abidjan Mall etc. Leurs activités permettent à ceux qui n’ont pas de moyens pour s’inscrire dans une salle de sport d’en faire, car elles sont gratuites. Ils comptent impacter la Côte d’Ivoire et l’extérieur du pays car le sport, pour une population, c’est la santé.( 252 mots)