‘’Nul n’entre ici s’il ne peut devenir champion’’. Cette pensée colle parfaitement avec l’esprit de l’école Muay thaï, Les Chrysalides de Marcory. Véritable référence dans l’enseignement de l’art martial aux huit coups, ce centre de plusieurs décennies, compte aujourd’hui une centaine de membres de tous les âges.
Ils viennent en ce lieu, pour apprendre les secrets de la boxe thaï auprès du grand-maître, Krou Bella Arthur, l’un des pionniers de cette discipline en Côte d’Ivoire. Cet expert en arts martiaux est heureux de transmettre son savoir, lui qui a démarré sa carrière en 1973. Diplômé de France, de Thaïlande et de la Côte d’Ivoire en boxe thaï, il tient maintenant les rênes de la Fédération ivoirienne de Muay thai et disciplines associés (FIMDA). Son combat, aujourd’hui, est d’offrir la chance aux jeunes de marcher dans ses pas, pour devenir des vainqueurs, comme il l’a lui-même été durant sa carrière. Ancien champion de France de la catégorie des poids lourds de 1983 à 1984, l’instructeur des chrysalides partage ses connaissances acquises sur le ring.

Les poulains de son écurie s’illustrent parfaitement en compétition. Parmi eux, Doudou Karim, détenteur de plusieurs trophées dans la catégorie des lourds, et qui part bientôt à la conquête d’un titre africain avec l’équipe nationale ivoirienne de Muay thaï. Le combattant dédie chacune de ses victoires aux enseignements de son maître.
Sujet de Baudoin Koffi, à Marcory, le mardi 23 février 2021.