Chaque samedi matin, des jeunes hommes dont la tranche d’âge varie entre 17 et 23 ans se retrouvent pour passer un moment ensemble.
Ces jeunes, pour la plupart élèves et étudiants, se donnent rendez-vous sur le terrain de fortune qu’ils ont créé.
Ce terrain situé derrière l’école primaire catholique Ste Elisabeth de Yopougon Ananeraie, se trouve sur une voie non bitumée et cette voie à l’intérieur du quartier n’est pas très fréquentée par les véhicules.
C’est là que Bamba Falikou, Doumbia Mohamed et leurs amis se sont retrouvés, ce samedi 13 avril 2019 à 8h30 pour un match de maracana.
Chaque équipe, dont Mohamed et Falikou sont les capitaines respectifs, est constituée de 5 joueurs. Il n’y a pas d’arbitre et chaque joueur et le fair-play est une seconde nature.
Dès l’entame du match, Stéphane Kouassi de l’équipe de Mohamed ouvre le score et jubile. Chez Falikou, on ne se décourage pas. Au contraire, on félicite le buteur et on réorganise la stratégie. Les joueurs transpirent, rient aux éclats des bourdes et feintes de chacun. Ce n’est pas un match classique, à en croire Falikou qui nous explique que : « Nous jouons ensemble parce que le sport est bon pour la santé ».
Ils encaissent un second but puis calment le jeu pour laisser passer un véhicule. Ensuite, c’est reparti de plus belle.
« Personne ne gagne ou ne perd. Il n’y a aucun challenge ici, sauf celui de suer et consolider les liens de cette amitié qui nous unit », nous confie Mohamed, alors qu’il vient de marquer le troisième but de son équipe.
Le match prend fin à 10 heures et les joueurs se dirigent tous vers un « garbadrome » pour reprendre des forces, dans la bonne humeur.