Les cérémonies de passage de grades dans la discipline de Karaté Kyoshindo sont des événements importants pour les pratiquants de cet art martial. Ce week-end, deux examens de grades ont eu lieu dans deux clubs différents, avec la participation de 27 candidats, répartis entre la ceinture jaune, l’orange et la verte.
Le samedi 11 mars, le club SENJU de PK18 a accueilli 15 candidats, dont 7 pour la ceinture jaune, 1 pour l’orange, 3 pour l’orange supérieure, 2 pour la verte et 1 pour la supérieure verte et enfin une pour la supérieure blanche. Le lendemain, le club KANKANKOURA de l’Agora de Koumassi a vu la participation de 12 candidats, dont 4 à la ceinture jaune, 7 à l’orange et 1 à la verte.
Le senseï Jean-Marie Batayié, précurseur de cet art martial en Afrique, installé en Côte d’Ivoire et responsable de la formation, s’est déclaré très heureux et fier de tous ces élèves. Il a souligné que la discipline du Karaté Kyoshindo suit les voies du Seigneur, ce qui montre l’importance de la spiritualité dans cet art martial.
Le Karaté Kyoshindo est un style créé au Canada par Kyoshi Jacques Labrecque, ceinture noire 8e dan. Il se distingue par son approche holistique de l’art martial, en intégrant des techniques de méditation et de développement personnel.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Koumassi