Le Krav-maga, est une méthode d’autodéfense qui combine des techniques de combat de plusieurs arts martiaux. Une discipline bien installée en Côte d’Ivoire et qui compte plusieurs adeptes en si peu de temps.
Le KME (Krav-Maga Europe), organise depuis ce mercredi 15 mars, une formation suivie de stage qui prendra fin le samedi 18 mars. Ces activités sont pilotées par Maître Karamoko Gbané, Représentant Afrique et Directeur Technique national de Côte d’Ivoire. Durant ces 4 jours, les élèves apprendront les techniques d’autodéfense tirées de plusieurs sports de combat dispensées par différents maîtres.
Pour la première journée de lancement qui a eu lieu hier mercredi à L’ISTC Colombe, à koumassi, la trentaine d’élèves présents a pu suivre des cours théoriques du coach Emmanuel, sur l’origine de la boxe anglaise qui en fait partie. Après cette séance, place a été donné à la pratique. Des techniques comme le Jab (coup de point avant) et le Cross (coup de point arrière) ont été développées lors de cette première soirée de formation.
M. Karamoko Gbané, instructeur international, a tenu à s’exprimer sur la particularité du Krav-Maga, qui est un mixage de plusieurs disciplines de combats. Le Krav-Maga, est une discipline plus courante dans l’armée à cause de sa facilité de transmission. Non seulement, mais elle apprend surtout à se battre avec quelqu’un en arme lorsqu’on est désarmé.
Le Krav-Maga Europe dont il est le promoteur En Afrique, est un mélange du Kempo Jitsu et du Ju-jitsu Brésilien. Une particularité qui la différencie des autres Krav.
Créer en 1930 par l’hongrois Imi Sde-Or Lichtenfeld, dans le but de se défendre contre les nazis, cette discipline est officiellement devenue un sport en 1964 par l’implantation d’une école en Israël.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Koumassi.