Ce mardi 24 octobre 2023, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a organisé une formation pour les commissaires de match qui officieront lors des compétitions de football féminin cette saison. Cette initiative vise à renforcer les capacités de ces commissaires afin de mieux affronter la compétition qui débutera bientôt.
Les commissaires de match, également appelés envoyés spéciaux de la FIF, ont pour mission d’assurer une organisation et un déroulement des matchs dans les meilleures conditions, avec une parfaite maîtrise de l’environnement, des officiels, des équipes des arbitres et de la santé des joueuses etc.
Cette formation a été assurée par Mr Doumbia Sean, ancien footballeur, commissaire de la Ligue 1 et formateur des commissaires de toutes catégories. Les commissaires qui officieront cette année pour le football féminin doivent connaître les aptitudes et les attitudes d’un commissaire, les rôles et les limites du commissaire, ainsi que tout ce que le commissaire doit faire pour que le match se déroule bien et pour que sa mission soit bien accomplie, a martelé Mr Doumbia.
Cette formation permettra à certains d’acquérir beaucoup de connaissances en la matière et permettra également à d’autres de se mettre à jour pour le bon déroulement du championnat féminin à venir, a continué Mr Doumbia.
Ces propos ont été appuyés par Wassaya Joséline, commissaire au match depuis 2011 et ancienne arbitre fédéral, qui affirme avec satisfaction que la formation fut très bénéfique pour elle et lui a permis de se mettre à niveau car le football est très large.
Les commissaires ainsi que le formateur encouragent la FIF à persévérer dans la prise d’initiatives pareilles, car ils pensent que la formation continue est essentielle, qu’il faut qu’il y ait une cohésion et une synergie entre les acteurs du football, et qu’il y ait une évaluation continue qui permettra de détecter les acteurs utiles au bon développement du football ivoirien.
contributeur pepesoupe zone4