La pratique d’un sport martial est un sacerdoce pour certains quand on y regarde de près. Le parcourt qui part de la ceinture blanche à la ceinture noir en passant par les ceintures intermédiaires est très rude. Il faut affronter des tireurs dans des combats singuliers. Ce sont des passages de grade à tous les niveaux et en fonction des catégories. Cela laisse-t-il une place pour autre chose ? C’est possible.
YEOULOU Saturnin est au taekwondo ce que fut Gadji Celi au football à quelques nuances prés. Maitre YEOULOU 3ème dan de taekwondo est aussi connu en ville, surtout parmi les férus du coupé-décalé, sous le pseudo de DJ BONBON. Cette appellation parce qu’il distribue des bonbons lors de ses prestations musicales.
Maitre YEOULOU est la mascotte de la fédération ivoirienne de Taekwondo. C’est lui qui est dans «l’éléphant» qui fait le show à chaque représentation de l’équipe national. Il a même reçu les félicitations et une récompense du président de la fédération international lors de sa prestation à une compétition en chine.
Ce redoutable combattant et excellent « ambianceur » du coupé-décalé est auteur de deux albums musicaux et d’un maxi single entre 2009 et 2012. De plus, il dirige le club de taekwondo au Groupe Scolaire Amichia Paul, situé à Yopougon Niangon à Gauche. Il pratique le taekwondo depuis 1990. Il a été plusieurs fois champion de la league de Yopougon, 5 fois vice-champion et trois fois champion de Côte d’Ivoire. Par équipe, il a participé en 1999 aux jeux olympiques mais n’ a pas été médaillé. ( 271 mots)