Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,190 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

TCHAGBA FOOT : UN TOURNOI ANCESTRAL « DÉPOUSSIÉRÉ »

Partager l'article

Le village d’Akouai Santai, situé dans la commune de Bingerville, abrite depuis le 10 Juillet dernier, le tournoi de football dénommé « Tchagba foot ». Une compétition qui se joue depuis des générations. Le second match éliminatoire opposant ce dimanche, l’équipe de Mlepkan à celle de N’Sesso s’est terminé sur un score vierge. Le match était palpitant.

Mlepkan, N’Goffi, N’Sesso, Mledjié et Affiba sont les différentes formations engagées dans ce tournoi. Ces noms évocateurs tirés de l’ethnie « Atchan » encore appelée « Ebrié  », font référence aux différents « génies protecteurs » adorés autrefois par les ancêtres de ces derniers.

L’opposition Mlepkan-N’Sesso comptant pour la deuxième journée des éliminations a démarré sans round d’observation. Les deux équipes ont dans un match très engagé, multiplié les occasions de buts. Les 11 acteurs sur le terrain ont rivalisé de talent pour le plus grand bonheur des supporters.

La première partie a été largement dominée par les Mlepkan, 8 fois vainqueurs du tournoi.

Du retour de la mi-temps, c’est l’équipe adverse amenée par Ghislain Konan qui se montre très menaçante, multipliant les tirs cadrés, les tacles et les corners. Un sursaut d’orgueil qui n’a pas manqué de provoquer l’hystérie au sein des spectateurs.

Pendant ces 45 dernières minutes, les deux équipes se livrent une guerre sans merci. Mais c’est sans compter sur l’exploit des gardiens de but qui sortent le grand jeu, enrayant toute velléité de but, au grand désarroi des attaquants.

Au terme de la rencontre, le score reste vierge. Initié par Mobio Rodrigue et ses amis, le tournoi « Tchagba » se veut une tribune de réconciliation, de paix et de cohésion sociale.
Notons la participation d’arbitres évoluant dans la ligue professionnelle Ivoirienne de Football.
La compétition connaîtra son apothéose le 4 Septembre prochain.

Layla Nassar, contributeur PepeSoupe à Bingerville