Lakota est une ville de sport, c’est une certitude. Au-delà du fait que presque toutes les disciplines sportives soient pratiquées, la ferveur avec laquelle les autorités en charge du sport dans ” la cité des éléphants ” mènent leurs activités sportives le démontre assez clairement. En effet, en plus de la compétition de l’OISSU qui draine du monde de façon presque étonnante, sous la direction de M. N’zou Prospère, Directeur des Sports du département de Lakota, le Coach Lauboué Jean-Noel, par ailleurs Délégué Départemental de l’OISSU, dirige avec assez de maestria le club de fitness de Lakota. Composé en majorité de personnes âgées, le club réunit ses membres très tôt les samedis, sur le terrain de l’école 4 en face du Collège Catholique Notre Dame d’Evron. Déjà à 6 h, les membres sont au rendez-vous et aussitôt, place est laissée aux exercices. Et sous une musique rythmée, ces papas et ces mamans, la cinquantaine révolue, se livrent à une séance de gymnastique aussi endiablée qu’attrayante. Ainsi, le samedi 19 mars 2022, une séance a encore réuni les membres. La musique qui rythmait les différents exercices donnait à cette séance une allure de fête.
Coach Lauboué a mis le paquet ce jour-là. Par moment on avait l’impression d’assister à un ballet géant tant les gestes étaient gracieux et coordonnés. Ce fut une expérience très enrichissante pour l’ensemble des personnes ayant pris part à cette séance. À la fin de la séance, interrogés, certains membres ont vanté les bienfaits inestimables du sport dans leur vie. Maman Yébath Juliette, vêtue d’un pantalon rouge et d’un t-shirt bleu et âgée de plus de 65 ans, a confirmé que la pratique régulière du sport l’aide à se maintenir en pleine forme. ” Non seulement, je dors bien, mais en plus de cela, je me suis trouvé une autre famille. Le sport est donc un facteur de rassemblement ”, nous dit-elle avec insistance.
Ces seniors qui, comme maman Yébath, profitent des bienfaits du sport à travers le club de fitness, sont nombreux. Le Coach Lauboué a profité de notre présence ce jour-là, pour inviter toutes les populations de Lakota à se joindre à eux, car le sport, c’est la santé, avait-il conclu.
Isaac KOUÉ, contributeur PepeSoupe à Lakota.
Lire aussi ⬇️