La polémique enfle autour des pratiques commerciales d’Orange Côte d’Ivoire. En cause? La suppression soudaine et injustifiée des 2000 giga internet de l’abonné Gametigi Aboudey, sans aucun préavis ni explication de la part de l’opérateur. Un coup dur pour ce client qui s’était acquitté du paiement et dont les récriminations se sont jusqu’à présent heurtées à un mur.
Tout a débuté avant même l’expiration du forfait data souscrit par M. Aboudey. Anticipant pour renouveler son abonnement, ce dernier a tenté à plusieurs reprises d’effectuer le paiement par le biais de l’application mobile ou de l’opérateur Orange Money. Mais ses transactions ont été systématiquement rejetées par le système.
Une fois la date de validité dépassée, le client a finalement pu se réapprovisionner en données internet. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que son précédent volume de 2000 giga avait tout simplement été effacé par Orange! Une déconvenue de taille pour cet abonné qui peine à comprendre les raisons d’une telle suppression.
Contacté, le service client de l’opérateur historique a balayé d’un revers de main les réclamations, invoquant sa déresponsabilisation au-delà des délais contractuels. Une fin de non-recevoir expéditive qui a profondément choqué et indigné Gametigi Aboudey. “C’est un manque de respect au travail que j’ai dû faire pour avoir l’argent et souscrire”, déplore-t-il amèrement.
Cet épisode remet en lumière les manquements répétés d’Orange dans la gestion de ses forfaits data et la considération de ses clients. De nombreux abus sont dénoncés, parmi lesquels les résiliations abusives, les délais de renouvellement trop courts, ou encore le manque de transparence sur les conditions de souscription.
Pour l’heure, Gametigi Aboudey semble avoir tourné la page. Lassé par ce traitement indigne, il a décidé de rompre ses liens avec Orange et de se tourner vers un opérateur concurrent. Un camouflet qui risque, à terme, de coûter cher à l’ancien monopole s’il ne réagit pas.