San Pedro est une ville portuaire. Localité majeure du District du Bas-Sassandra, elle est la cinquième ville de Côte d’Ivoire avec un peu plus de 400 000 habitants. Célèbre pour sa culture Krou et son bidonville Bardot, la ville entame résolument sa modernisation. Comme toutes les localités en mutation, s’y pose l’épineuse issue de la gestion des ordures. Au quartier Sotreff, situé à l’entrée de la ville, le constat est patent. Les caniveaux sont pleins à ras-bord de déchets solides, essentiellement des bouteilles en plastique, qui sont partout visibles.
Pour Archange, notre interlocuteur, la responsabilité de cette insalubrité est à mettre à l’actif de tous. Résidant depuis plusieurs années dans cette ville, il note avec amertume l’absence de ramassage d’ordures par les structures dédiées à cette tâche. Les locaux n’ont guère d’autre choix que se confier à des éboueurs de fortune. Ici, vous ne verrez pas les travailleuses en combinaisons vertes qui balaient les rues.

S’il fustige les pouvoirs publics, il ne dégage pas totalement la responsabilité des riverains. Il en appelle au bon sens et à un comportement citoyen plus responsable.
Archange espère que la municipalité, qui déploie en la matière des efforts appréciables, aura plus de moyens pour agir.
Il appelle à défaut à une intervention choc du Ministère de la Salubrité et à ses agences relais, pour qu’une solution durable soit trouvée au problème de son quartier.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à San Pedro